Esparto Notre Vainqueur

Sep 7, 2018

Début d’année 2018, le TMT a reçoit une fiche de candidature pour le tremplin : « Auteur-compositeur-interprète, Esparto livre des chansons pop colorées, dansantes et ouvertes sur le monde. » Alors que l’équipe d’écoute se réunit pour décider des candidats à envoyer aux concerts de présélection, une pression sur le bouton play et la musique d’Esparto, pleine d’énergie et d’espace, charme les oreilles et lui assure un ticket pour la compétition. Belles maquettes audio mais une question subsiste dans certaines têtes. Presque un doute. La fiche dit que le bonhomme vient tout seul. Sans musicien. Ca va pas faire… vide ?

Alors le 29 juin 2018, pendant la séquence tremplin du TMT Festival, Esparto est venu. Seul. Sans musicien. Avec son laptop et sa gratte, il s’est posé au milieu de la grande scène de la Tuilière. Une minute plus tard, le doute était vaporisé.

Seul, c’est une vue de l’esprit quand on est Esparto. Déjà parce qu’il est avec Toi, Public. Je veux dire : il est pas en face de toi, il est AVEC toi. Il te connait, il t’aime, il sait t’interpeller, parler à tes tripes et à tes jambes, il vient te cueillir au détour d’un refrain (ou d’un sourire) et toi, être bougon endurci par la vie, tu te fais avoir comme un bleu et redécouvre que t’as un petit cœur tout mou mais vigoureux.

Ensuite parce qu’une fois posé le premier accord de guitare, ce sont dix quinze vingt espartaux…tos…to qui dévalent les ondes. Numériquement puisque le bougre compose et enregistre le mille-feuille de guitares et de percussions qui l’accompagne sur scène. Artistiquement car il se dégage de ses chansons un souffle, une force qui emporte tout sur ton passage.La pop d’Esparto, c’est un voyage qui se conçoit comme une course folle et narquoise contre le temps au-delà des murs et des frontières.
Le jury professionnel a élu Esparto vainqueur du TMT 2018 face à des groupes d’une qualité exceptionnelle. Il a gagné le bougre… Et il a gagné tout seul.

Tout le concert d’Esparto sur notre chaîne Youtube

Découvre Esparto sur Deezer

Réservation | Que préférez-vous ?


( On est pas bien là ensemble ?… ^^ )


( Chez nos partenaires ! Ils sont sympas aussi. )